Electricité / Domotique / Alarme / Automatisme

rénovation électrique dans le Gers

Nous intervenons pour la mise aux normes des systèmes électriques et la mise en place des installations domotiques ou alarmes.

Rénovation électrique

Les installations électriques des maisons et appartements anciens, plutôt courants dans nos villages gersois, n’ont pas été prévus pour alimenter autant d’appareils électriques que ceux que nous utilisons au quotidien désormais. Difficile en effet d’imaginer il y a plus de 30 ans que nous aurions tous des ordinateurs, des smartphones, des objets connectés et toutes sortes d’appareils électroniques. Une installation électrique vétuste ou mal dimensionnée se révèle problématique, voire dangereuse. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’effectuer une mise aux normes dans un logement dont l’installation n’a pas été rénovée au cours des 25 dernières années.

Vous souhaitez effectuer une rénovation de votre installation électrique ? Il existe deux types de rénovations électriques : la mise en sécurité et la mise aux normes de l’électricité.
Dans le premier cas, la mise en sécurité de l’électricité, la rénovation d’une pièce peut vous amener à revoir son installation électrique. Par exemple, vous rénovez votre cuisine et vous souhaitez ajouter des prises, et en déplacer d’autres. Pour ce faire, il faut remplacer les fils électriques abîmés, mettre des interrupteurs et prises aux normes et vérifier que le disjoncteur remplisse bien son rôle. Ou envisager son remplacement éventuellement.

La mise aux normes de l’électricité s’applique à la totalité du logement, appartement comme maison, et fait suite à un diagnostic électrique. Notez d’ailleurs que ce diagnostic est obligatoire dans le cadre d’une vente, ou d’une location, d’un logement dont l’installation électrique est âgée de plus de 15 ans.
La mise aux normes implique le remplacement de l’ensemble des éléments électriques de l’habitation : du tableau électrique aux interrupteurs et interrupteurs, en passant par les câbles électriques. Dîtes adieu aux interrupteurs avec fusible, pour une installation électrique récente et aux normes.

Les normes électriques

La norme électrique actuelle, NF C 15-100, impose de nombreuses exigences concernant l’installation électrique, pour votre sécurité et votre confort. 

Une des exigences concerne le nombre minimal d’équipements par pièces. Par exemple pour votre cuisine, il faut à minima un point lumineux commandé, 6 prises (10/16 ampères) dont 4 en hauteur, 1 circuit à 32 ampères pour votre plaque de cuisson, et 2 circuits à 20 ampères pour de l’électroménager (four, frigo, congélateur, …).

Autre exemple, la norme NF C 15-100 généralise aussi la mise en place d’une protection différentielle 30 mA, et d’un différentiel de type A pour les plaques de cuissons et les lave-linges.
Vous souhaitez rénover tout ou partie de votre installation électrique ? 

Je souhaite faire une rénovation électrique

De la domotique dans votre maison

À l’heure des objets connectés, la domotique est de plus en plus répandue, et aussi une des raisons qui peuvent vous inciter à effectuer une rénovation électrique.
La domotique apporte du confort à l’aides de solutions techniques diverses et utiles à tous, notamment pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. 

Actuellement, la domotique permet de centraliser le contrôle de différents systèmes dans votre maison : chauffage, volets roulant, porte de garage, portail d’entrée, etc. Les solutions de domotiques permettent aussi de gérer la consommation d’énergie de votre habitation en optimisant le chauffage ou encore l’éclairage dans chaque pièce. Avec des assistants vocaux tels que Google Home ou Alexa, vous pourrez commander vocalement à votre maison d’allumer la cuisine ou de fermer les volets. Enfin… Si vous n’avez pas déjà programmé tout ça sur votre application dédiée à l domotique ! Il est, en effet, possible de centraliser toute votre domotique sur votre smartphone, pratique et idéal pour piloter votre maison, même à distance. Même votre système d’alarme peut être intégré à cet ensemble, pour vous prévenir en temps réel sur votre application mobile. 

 J’ai envie d’installer de la domotique

Votre maison sous alarme

Pour prévenir une intrusion dans votre habitation, l’alarme se révèle être un moyen efficace. Il existe différents types d’alarmes, que nous vous proposons : 

  • Alarme silencieuse :pas de sirène, mais un message sur votre Smartphone
  • Alarme sonore :la sirène avertit le voisinage et un message sur votre Smartphone vous avertit d’une intrusion.
  • Alarme sonoreplus flash : l’alarme sonore est alors équipée d’un flash lumineux.

Les alarmes peuvent être associées à une vidéo retransmise en temps réel sur votre Smartphone.


Je veux être protégé par une alarme performante