Le blog JBM

Après vous être décidés sur un modèle de maison, il est temps de s’intéresser à la décoration intérieure et rechercher les tendances maison 2021. Pour vous aider, nous allons vous présenter, dans les grandes lignes, les tendances déco maison de 2021.

Pour commencer, notez que les nouvelles tendances ne se reposent plus seulement sur des choix esthétiques de couleurs et de matières ou de confort, mais aussi sur l’éthique. Ainsi, le choix des matériaux se font de plus en plus en pensant à l’environnement.

Les tendances déco maison 2021

Quelles que soient vos préférences et vos goûts en matière de déco, vous n’aurez pas échappé à la tendance de fond du tout « nature » et au minimalisme de la mode scandinave. En effet, les plantes vertes font entièrement partie des tendances déco de ces dernières années, tout comme le bois sous toutes ses formes (brut ou peint par exemple).

En 2021, la tendance est dans cette continuité avec l’intégration d’une consommation durable et orientée vers la sauvegarde de l’environnement, mais aussi avec de plus en plus de Do-It-Yourself (DIY) à base de récupération. En d’autres termes, les peintures naturelles, les meubles en bois brut ou la récupération/rénovation de matériaux sont mis à l’honneur.

Le matériau le plus tendance : le bois

JBM Deco2021 02

Avec ses possibilités quasi-infinies et son côté naturel, le bois est une tendance phare qui se décline dans toute la maison, du sol au plafond. Qu’il s’agisse des parquets en bois, ou du mobilier le bois, vous allez y succomber ! D’autant plus que c’est un matériau qui s’entretient plutôt facilement.

Cette recherche de matériaux plus naturels pour la déco de la maison signe aussi le grand retour du rotin ou encore du cannage. Ce style a eu son heure de gloire il y a déjà plusieurs décennies. Une aubaine pour certains : c’est le moment ou jamais de guetter les petites annonces pour récupérer de la déco ou des meubles anciens !

Si le bois brut ne vous attire pas plus que cela, peut-être que vous pourriez opter pour l’autre tendance : la couleur !

La couleur est tendance en 2021

JBM Deco2021 03

Et oui !  Fini les intérieurs tout blancs, avec du mobilier blanc. La tendance est à la couleur.
Les années précédentes, avec les tendances scandinaves, ont amené les couleurs bleu canard et jaune citron au sommet, en 2021 ce sont des couleurs plus sobres et chaleureuses qui tiendront le haut du podium. Les couleurs sobres et végétales sont dans l’air du temps : beige, argile aubergine, rouge brique, terracota ou encore le jaune safran.
Pour contraster avec ces couleurs, sans être trop saturé, quelques touches d’indigo, de rose pale et des plantes vertes feront l’affaire.

JBM Deco2021 04

Une tendance liée au Covid19 : le home office

La crise sanitaire à fait découvrir le télétravail à de nombreuses personnes, et pas toujours dans des conditions idéales. Pas de bureau ou d’espace dédié, pièce peu lumineuse ou mal agencée… Autant d’éléments pour dégoûter quiconque du travail en home office.

Alors en 2021, on arrête de travailler sur un coin de la table, et on pense à un espace dédié : de la déco jusqu’au mobilier, tout pour être efficient et productifs. Tout aussi important, la luminosité de la pièce, qui doit mêler lumière naturelle et une lumière artificielle assez douce.
Bien évidemment, la déco a aussi sa place pour se sentir bien tout en travaillant.

Et vous, vous l’imaginez comment votre déco 2021 ?