Le blog JBM

La construction d’une maison individuelle produit des déchets de chantier, qu’il faut recycler et valoriser. JBM Constructions s’appuie sur des structures locales pour participer à l’économie circulaire, et donc au traitement des déchets.

Le secteur du bâtiment, qu’il s’agisse de la construction de maisons ou autres, génère de nombreux déchets qu’il faut traiter. La construction neuve ne génère que 7% des déchets (béton, gravats, plâtre, etc) qui doivent être valorisés.

Comment JBM Constructions traite ses déchets dans le Gers ?

En tant que constructeur de maisons individuelles dans le Gers, nous respectons les obligations légales de recyclage de nos déchets. Pour ce faire, nous nous appuyons principalement sur deux acteurs locaux du recyclage et de la valorisation des déchets : Trigone et Covalrec.
Quelle que soit la localisation de la construction de votre maison neuve dans le Gers, nous nous occupons de la gestion des déchets, liés à la construction de votre maison individuelle, afin qu’ils soient recyclés.

À propos du traitement des déchets de la construction ?

Depuis le 1er janvier 2020, la loi oblige les entreprises du BTP doivent recycler 70% de leurs déchets, contre 40% auparavant. Une évolution notable grâce à la loi, que nous n’avons pas attendue pour nous lancer dans une démarche écoresponsable. Nous favorisons un maximum le recyclage des déchets de construction et de rénovation.

Que deviennent les déchets de chantier ?

Une fois que les déchets sont entre les mains de nos partenaires, Covalrec et Trigone, ils sont triés dans un premier temps. Suite à ce tri, il est possible de valoriser ces déchets selon leur nature.
Certains matériaux peuvent être réemployés après une transformation, comme le bois par exemple, qui peut être réutilisé en tant que combustible.
Enfin, pour les déchets difficilement recyclables, ils sont acheminés vers des centres de traitements agréés.