Le blog JBM

Le terme RT 2012 est une réglementation applicable à l’ensemble des permis de construire pour des maisons individuelles, et ce depuis octobre 2011. Mais concrètement, une maison RT 2012, c’est quoi ?

JBM Constructions fait le point pour vous sur la norme RT 2012.

Depuis le 28 octobre 2011, la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) est en vigueur. Elle concerne les bâtiments neufs à usage d’habitation, comme les maisons individuelles ou les maisons mitoyennes, mais aussi les logements collectifs. Une maison construite par un constructeur de maisons individuelles, comme JBM Constructions, doit donc répondre aux exigences de la RT 2012.

Maison RT 2012 : les exigences de la Réglementation Thermique 2012

Afin de réduire la facture énergétique des Français et réduire la consommation énergétique, la RT2012 fixe l’objectif de limiter la consommation d’énergie des bâtiments neufs. Cet objectif est fixé, pour les maisons neuves, à un maximum de 50 kWhEp/(m²/an). Le kWhEp ou kilowatt/heure d’énergie primaire prend en compte, par exemple pour l’électricité, l’énergie nécessaire à la production et au transport de l’électricité. La consommation maximale de 50 kWhEp/(m²/an) équivaut donc à de 19 kWh/(m²/an) d’électricité facturée.

Pour tenir cet objectif, la RT 2012 à 3 exigences de résultats : le besoin bioclimatique (Bbio), la consommation d’énergie primaire (CEP) et la température intérieure conventionnelle (ou TIC, qui vise une température confortable en été).
Sur la construction d’une maison individuelle RT 2012, cela se traduit par la qualité de la mise en œuvre. L’étanchéité à l’air est primordiale, tout comme les ponts thermiques qui sont source de déperdition de chaleur.

Pour garantir votre confort dans une maison RT 2012, elle doit proposer l’utilisation d’énergies renouvelables comme la production d’eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur ou des panneaux solaires. Pour les surfaces de vos fenêtres, la somme doit être supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable. Votre maison RT2012 doit aussi être équipée d’un système de mesures ou d’estimation de la consommation d’énergie.

Maison RT 2012 : le dépôt du permis de construire 

En tant que maître d’ouvrage, JBM Constructions atteste de la prise en compte de la RT 2012 pour votre projet. Ce qui permet de s’assurer que le projet est conçu en respectant la réglementation thermique, avec une conception bioclimatique du bâtiment pour un niveau de performance énergétique élevé. Il en va de même pour les énergies renouvelables, avec la conclusion de l’étude de faisabilité des approvisionnements en énergie.

Maison RT 2012 : après les travaux 

Une fois votre maison achevée, JBM Constructions attestera de la prise en compte de la Réglementation Thermique 2012. Ce qui vous assurera du respect des trois exigences de résultats (Bbio, CEP et TIC). Mais aussi de la cohérence entre l’étude thermique et la maison construite : étanchéité à l'air du bâtiment, production d'énergie et utilisation d’énergies renouvelables, ainsi que l’isolation.

Les maisons individuelles que nous réalisons sont conformes à la RT 2012, quel que soit le modèle choisi.