Le blog JBM

Pendant l’Automne, pour toute signature de construction de maison, nous vous offrons un poêle à granulés*. Une solution de chauffage qui se révèle être économique et performante.

Le poêle à granulés (ou poêle à pellets) fonctionne avec des granulés de bois et fonctionne de manière autonome. Vous pouvez aisément adapter la température souhaitée pour votre intérieur.

Un chauffage économique et performant

Le fonctionnement d’un poêle à granulés est assez simple au quotidien. Il n’est pas nécessaire d’aller couper du bois puisqu’il utilise des granulés de bois, issus de déchets de l’industrie du bois. En d’autres termes, les granulés sont composés de sciures et de copeaux que l’on compacte. Aucun additif ou colle n’y est ajouté.

Ce qui fait donc des granulés un biocombustible renouvelable. Une fois chargé dans le poêle, les granulés sont transportés vers la chambre de combustion par un système de vis sans fin. Cette dernière contrôle la vitesse et la quantité de granulés qui seront brûlés, en fonction de la chaleur souhaitée. La chaleur est ensuite dégagée par convection naturelle ou à l’aide d’un ventilateur spécifique.  

Le rendement d’un poêle à granulés est supérieur à celui d’un poêle à buche. En effet, le poêle à granulé peut atteindre un rendement de 90% quand celui à bûches ne dépassera guère les 70%. Notez d’ailleurs que si les buches sont humide, le rendement sera divisé par 2. Ce qui est impossible sur un poêle à granulés, d’autant plus que le système d’alimentation automatique permet un rendement régulier.
Concernant la pollution, le poêle à granulés sort aussi vainqueur en étant peu émissif.

Enfin, sachez que les poêles à granulés actuels respectent les normes RT2012 et BBC (bâtiment basse consommation). Ils fonctionnent de manière dite « étanche » en allant puiser l’air à l’extérieur plutôt que dans la pièce où ils sont installés. Cela évite de se retrouver avec une pièce enfumée.

En somme, c’est une solution économique et avantageuse pour votre maison, que JBM Constructions vous offre*.

*Voir conditions en magasin