Le blog JBM

Faire construire une maison aux normes PMR

Une maison adaptée aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ne se limite pas aux seules personnes en fauteuils roulants. Il faut prévoir et adapter la maison en amont pour qu’elle soit accessible à tous les handicaps.

Une maison bien pensée 

La construction d’une maison individuelle, c’est le projet d’une vie. On la pense avant tout pour soi et pour sa famille. On imagine les différents espaces de la maison pour un usage quotidien. C’est d’autant plus vrai avec un handicap, quel qu’il soit.

La norme PMR 

JBM handicap

La construction d’une maison individuelle est régie par de nombreuses normes, dont la norme PMR. Cette norme est pensée pour prendre en compte plusieurs sortes de handicaps tels qu’une vue déficiente ou encore une mobilité réduite. Le but est de pouvoir faciliter l’autonomie des habitants souffrant d’un handicap avec des aménagements pensés en amont. Néanmoins, la norme PMR reste assez généraliste et il est nécessaire de pousser la réflexion plus loin pour correspondre aux besoins réels. L’aménagement global se doit d’être ergonomique.

L’ergonomie dans une maison

En pensant à l’ergonomie, cela permettra de faciliter la circulation dans les différentes pièces de la maison. Sans pour autant oublier l’accès aux divers équipements : cuisine, douche ou baignoire, etc. Envisager les différents cas de figures permet de plancher, avec vous, sur un ensemble de solutions. Par exemple, la domotique permet de contrôler de nombreux éléments à distance, des volets roulants à la température en passant par la gestion des lumières de la maison.

Pour la salle de bain, la solution d’une baignoire et d’une douche à l’italienne permettent de combler les besoins de toute la famille.

Chez JBM Constructions, nous avons intégré les diverses normes d’accessibilité, dont la norme PMR. Mais nous allons plus loin en cherchant des solutions réellement adaptées à vos besoins et à votre handicap.